NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allocation_universelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeDim 30 Déc - 8:10

je vous invite a debatre de l'allocation universel;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

qui est un autre moyen que l'impot négatif.

a vos clavier
Revenir en haut Aller en bas
Psle06
Admin
Psle06


Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 22/05/2007

Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:36

Je vois la fin de la page, tu nous proposes que l'on fasse tous ensemble un cour sur ce genre d'allocation, c'est une bonne réflexion, d'après ce que j'ai lu (je relierais car il est 5h35 du matin :s), ça éviterait certaines inégalités non?
Interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://psle.exprimetoi.net
schumanjunior

schumanjunior


Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:28

Oulala a cet heure la de l'éco me demanderais trop de réfléxion, mais rien que le mot John Rawal a attiré mon attention! Je lirais ça hatentivement
(je creerais bientot un sujet sur l'eco tiens..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:04

L'allocation universelle est un revenu de base versé à tous, sans aucune obligation d'activité, et d'un montant permettant d'exister et de participer à la vie de la société. Tous les autres revenus individuels (en grande majorité les revenus du travail) se rajoutent à ce revenu minimal.

Plusieurs modèles d'allocations de base sont envisageables, permettant de satisfaire une quantité de besoins plus ou moins grande. On pense généralement à des montants compris entre 100 et 1000 euros par mois. On avance en Allemagne des montants allant jusqu’à 2 000 € par mois.

La situation des personnes bénéficiant actuellement d’aides sociales serait peu modifiée : ces personnes payeraient désormais des impôts, d’un faible montant, et toucheraient une allocation un peu supérieure à leurs revenus d'assistance actuels. La désincitation au travail étant supprimée, une partie de ces personnes reprendraient un travail (diminution du chômage volontaire).

L’imposition pesant sur le reste des individus augmenterait, mais le revenu total de ces individus augmenteraient également avec la perception de l’allocation universelle, pour un effet globalement assez neutre.


Financement
Certains considèrent que l’allocation universelle devrait être alimentée par un prélèvement économiquement le plus neutre possible, en particulier pour ne pas peser de façon trop ciblée sur le coût du travail, afin de préserver la compétitivité de la zone concernée. Le financement d’une allocation universelle telle qu’elle est présentée ci-dessous ne serait pas problématique.

Le financement de cette allocation universelle se ferait notamment par une imposition sur les revenus et sur la consommation (TVA). Ainsi, tous les ménages, y compris les plus pauvres, payeraient un impôt. D'une manière générale, il n'y a pas de raison de créer un impôt spécifique pour financer l'allocation universelle : il suffit de la faire financer par l’État selon le principe de non affectation des ressources aux dépenses.

En Allemagne, selon le modèle du président du conseil des ministres de Thuringe, Dieter Althaus (CDU), l'allocation universelle coûterait annuellement à l’État 583 milliards d'euros alors que le système actuel d'aide sociale coûte en 735 milliards. Donc l'allocation universelle selon le modèle "althausien" serait moins coûteuse pour les finances publiques que le système actuel.

Le montant de l'allocation universelle ne peut atteindre la valeur du PIB par habitant, ni même s’en rapprocher (en France, de l'ordre de 2300 euros par mois en 2006). En effet, on ne peut redistribuer qu'une somme inférieure, et même très inférieure, à celle de la richesse produite dans le pays, ainsi que le montre la courbe de Laffer.

Les partisans de l'allocation universelle qui souhaitent lui attribuer un montant faible veulent qu'elle soit identique pour tous les êtres humains résidents, alors que ceux qui souhaitent lui attribuer un montant très élevé ne visent qu'une partie de la population (généralement les seuls adultes), ou prévoient plusieurs montants différents, par exemple en fonction de l'âge, le montant indiqué étant le plus élevé de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
schumanjunior

schumanjunior


Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:54

Ok je crois que j'ai un peu mieux compris... et ça c'est compatible avec l'impot négatif sur le revenu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:40

schumanjunior a écrit:
Ok je crois que j'ai un peu mieux compris... et ça c'est compatible avec l'impot négatif sur le revenu?

je ne suis pas economiste, je ne peut pas te repondre
Revenir en haut Aller en bas
schumanjunior

schumanjunior


Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2008

Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeSam 7 Juin - 16:42

hihi... nous sommes tout les deux pas doué en ECO..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitimeDim 8 Juin - 3:44

je croi qu'il seras bien de demander l'avis du responsable de la comision eco de ta federation,ou de la miene .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allocation_universelle Empty
MessageSujet: Re: Allocation_universelle   Allocation_universelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allocation_universelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Débats :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser