NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 RDC: Une nouvelle guerre dans l'est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




RDC: Une nouvelle guerre dans l'est ? Empty
MessageSujet: RDC: Une nouvelle guerre dans l'est ?   RDC: Une nouvelle guerre dans l'est ? Icon_minitimeMer 19 Sep - 4:42

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila est arrivé mercredi matin à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est) où de récents combats ont opposé soldats loyalistes et dissidents, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Le chef de l'Etat est arrivé vers 09H00 (07H00 GMT) à l'aéroport de Goma, où avait été déployé un important dispositif de sécurité.

Accompagné d'une délégation de conseillers et de représentants des autorités locales, il est sorti à pied de l'aéroport, en direction du centre-ville, a-t-on appris de source sécuritaire.

Cette visite, qui n'avait pas été annoncée et dont on ignore la durée, intervient dans un contexte très tendu au Nord-Kivu.

Du 27 août au 6 septembre, des combats ont opposé les Forces armées de RDC (FARDC) à des soldats dissidents ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda sur plusieurs fronts, avant l'instauration d'une fragile trêve sous forte pression de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

Depuis, des accrochages sporadiques ont opposé les troupes nkundistes et différents groupes rebelles, notamment des miliciens locaux Maï Maï et des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Les partisans de Nkunda dénoncent une alliance entre les FARDC et les FDLR, accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

Kinshasa a refusé toute négociation avec Nkunda et a appelé ses hommes à rejoindre le processus national de réforme de l'armée, dit de "brassage", après l'échec du processus de "mixage" qui visait l'intégration des troupes dissidentes à l'armée régulière après des combats au Nord-Kivu fin 2006.

Cette visite à Goma est la première effectuée par Joseph Kabila dans la région depuis décembre 2006. Il s'était alors rendu à Sake, une ville (à 30 km au nord-ouest de Goma) dont s'étaient brièvement emparés les nkundistes avant d'en être chassés par les Casques bleus.

Le 6 septembre, un scénario similaire avait failli se reproduire: les soldats dissidents étaient sur le point de prendre Sake quand la Monuc a imposé une cessation des hostilités et déployé des Casques bleus.

Ces derniers combats ont entraîné le déplacement de plus de 50.000 civils, qui reçoivent depuis une dizaine de jours une assistance humanitaire dans des camps à une quinzaine de km de Goma.

Lundi, les nkundistes ont quitté les abords de Sake, "un premier pas essentiel" pour permettre le retour des déplacés, selon la Monuc, bien que sur les autres fronts à travers la province, loyalistes et dissidents campent toujours sur leurs positions.

afp
Revenir en haut Aller en bas
 
RDC: Une nouvelle guerre dans l'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle forme du FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Actualité et partis politique :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser