NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pour une révolution culturelle de la Fonction publique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Empty
MessageSujet: Pour une révolution culturelle de la Fonction publique   Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:00

Nicolas Sarkozy a livré sa vision de la Fonction publique mercredi à l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Nantes.
en voici les grandes lignes:

(...)

- Il faut «revaloriser les carrières» des fonctionnaires pour améliorer leur «situation morale et matérielle».

- NS veut «aller plus loin» dans la réduction des effectifs de fonctionnaires (non-remplacement d'un départ à la retraite surdeux d'ici deux ans). "Pour 2008, l'Etat s'en est tenu au non remplacement d'un fonctionnaire sur trois. Nous irons plus loin", a-t-il martelé.

- «L'organisation de la mobilité est l'un des grands enjeux» de la réforme publique. Le Président veut un «droit à la mobilité» pour chaque fonctionnaire. «Il faut faire circuler les hommes, les idées» contre le corps vertical de l'administration.
Tous les fonctionnaires doivent pouvoir partir «avec un pécule» pour une «seconde carrière». Les nouveaux entrants doivent avoir le choix entre le statut de fonctionnaire ou un contrat privé.

- NS veut de la «différentiation» dans la gestion des carrières, qu'on s'occupe plus des personnes que des catégories. Il faut en finir avec «l'égalitarisme».
Le Président lance le «chantier des individualisations des rénumérations» car le statut actuel, des primes notamment, provoque des «injustices».

- les heures supplémentaires: Aujourd'hui, il n'existe que des compléments de rénumération forfaitaires, regrette-t-il. Mais dans la fonction publique, «il faut aussi travailler plus pour gagner plus» avec l'instauration d'heures supplémentaires mieux payées.

- NS veut davantage de formation continue. Il ne veut plus que le concours soit l'unique règle pour la promotion. Il propose donc une «révolution culturelle».
Autre piste de réflexion envisagée par le président, une réforme des concours d'accès, dont les épreuves "académiques", sont "peu en rapport avec les compétences" demandées.

- Comme dans le secteur privé, il faut «poser la question de la représentativité» syndicale au sein de la Fonction publique. Le président de la République a suggéré "que l'on abandonne la composition strictement paritaire des instances de dialogue social" de la fonction publique, "comme on l'a fait dans la fonction publique hospitalière".

(...)
qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
nico08




Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : ARDENNES
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Pour une révolution culturelle de la Fonction publique   Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:34

le principe m'a l'air plutot bon... de plus nous allons rentrer dans l'air du papy boom....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Pour une révolution culturelle de la Fonction publique   Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Icon_minitimeSam 20 Oct - 3:59

nico08 a écrit:
le principe m'a l'air plutot bon... de plus nous allons rentrer dans l'air du papy boom....

c'étais pas deja le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard




Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Pour une révolution culturelle de la Fonction publique   Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Icon_minitimeSam 20 Oct - 8:23

Ah! Cette histoire de papy boom et de départs massifs, que ne lui a t'on pas fait dire!

Que 50% des fonctionnaires allaient partir dans les dix ans par exemple. cette affirmation était d'autant plus une anerie qu'elle n'était pas couplée à une date de départ (par exemple 50% entre 2005 et 2015)

Même le rapport Pébereau est tombé dans le panneau en parlant de près de 50% alors que les chiffres qu'il citaiit montrent qu'on aurait sans doute environ 28% de départs entre 2005 et 2015. Et en plus ces chiffres sont eux mêmsur estimés faux car ils ne tiennent pas compte des effets temporaires la loi Fillon (recul des départs pendant 5 ans)

Retenons que les départs vont être assez importants (environ 80 000 par an pour la FP d'Etat) dans les ....30 prochaines années ! à partir de 2008 (date de fin des effets del loi Fillon sur le rythme des départs!)
Revenir en haut Aller en bas
http://militeraveclenouveaucentre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Pour une révolution culturelle de la Fonction publique   Pour une révolution culturelle de la Fonction publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une révolution culturelle de la Fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de statu pour le ncj
» proposition de statu pour le kosovo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Nouveau Centre - Militantisme :: Actions des militants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser