NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Premier ministre letton contesté Kalvitis a remis sa démi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Premier ministre letton contesté Kalvitis a remis sa démi Empty
MessageSujet: Le Premier ministre letton contesté Kalvitis a remis sa démi   Le Premier ministre letton contesté Kalvitis a remis sa démi Icon_minitimeDim 30 Déc - 10:06

Le Premier ministre letton contesté Kalvitis a remis sa démission
RIGA - Le Premier ministre conservateur letton Aigars Kalvitis a remis mercredi sa démission et celle de son cabinet, conformément à sa promesse faite le mois dernier après une vague de critiques de son style autoritaire et une série de départs de ses ministres.

"J'annonce ma démission du poste de Premier ministre, et par conséquent la démission de tout le cabinet", a déclaré M. Kalvitis après une rencontre avec le chef de l'Etat letton, Valdis Zatlers.

Attaqué par l'opposition et critiqué dans ses propres rangs, M. Kalvitis, 41 ans, a annoncé début novembre qu'il mettrait fin le 5 décembre à sa coalition gouvernementale de centre-droite.

Le président Zatlers a aussi souhaité la démission du cabinet Kalvitis à cause d'une série de départs de ses ministres.

Quatre ministres au total, ceux de l'économie, des affaires étrangères, des affaires sociales et du développement régional, ont démissionné depuis le mois de septembre de leur poste, en raison de désaccords avec le chef du gouvernement.

En poste depuis décembre 2004, M. Kalvitis a été accusé de dérive autoritaire, notamment après le limogeage en octobre du chef du bureau anti-corruption, Aleksejs Loskutovs.

Après son limogeage, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à deux reprises devant le Parlement à Riga, réclamant la démission du Premier ministre qu'ils ont accusé d'abus de pouvoir.

M. Kalvitis est également accusé de négligences face à la surchauffe de l'économie qui connaît la plus forte croissance de toute l'Union européenne, avec un taux supérieure à 10% en rythme annuel, alors que l'inflation a atteint en octobre 13,2%.

La coalition gouvernementale quadripartite, conduite par le Parti du Peuple de M. Kalvitis, dispose de 56 députés sur 100.

Cette même coalition doit présenter au chef de l'Etat des candidats pour succéder à M. Kalvitis et la décision du président Zalters est attendue la semaine prochaine.

Parmi les candidats possibles du Parti du Peuple figurent Oskars Spurdzins et Edgars Zalans, respectivement ministres des finances et du développment régional. Un parti de la coalition, Premier de Lettonie, pourrait proposer la candidature du ministre de l'intérieur Ivars Godmanis.

L'investiture d'un nouveau gouvernement est attendue avant le 21 décembre.

(©AFP / 05 décembre 2007 13h12)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Premier ministre letton contesté Kalvitis a remis sa démi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le NC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Actualité et partis politique :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser