La politique d'ouverture du président n'a, je pense, pour origines que quelques points :
-Au vu de l'importance du PS, il était important que le gouvernement, afin qu'il soit totalement légitime, prenne en compte le soutien du peuple à leur égard : Mr. Kouchner faisait l'affaire.
-L'une des faiblesses de l'opposition est que, malgré la stratégie peu démocratique du TSS, ses différences sont sources d'instabilité, de désunions. Prendre un dissident avec soi, c'était le moyen de remettre encore la polémique au PS, et de ce fait, d'asseoir son pouvoir : diviser pour mieux régner, "quand l'acte accuse, le résultat excuse".
-Et n'étant pas politologue, je ne m'avancerai guère plus.
Cependant, si l'ouverture politique telle que tu décris semble interessante, elle a fait l'objet d'une véritable instabilité en Allemagne, et par ces temps inquiétants, mieux vaut l'unité, à tout prix. De plus, le président a été élu grâce, en grande partie, à l'UMP : un gouvernement qui n'en serait pas le reflet serait à même de choquer l'opinion de ceux qui l'ont soutenu depuis le début. Et puis, le peuple l'a choisi, lui, de l'UMP, le gouvernement n'avait donc pas, et cette fois-ci d'un point de vue national, à avoir tant de couleurs politiques, au vu des élections qui donnait clairement une droit majoritaire.
En outre, étant tout à fait d'accord avec toi vis à vis des Verts, affirmer que ce sont EUX les représentants de l'écologie pourrait en déranger plus d'eux. En effet, Mr. Nihous, durant la campagne, en faisait de même.
Enfin, je ne pense pas que chaque parti doit être associer à un ministère. La richesse de la France, c'est son multipartisme. Ce serait cataloguer, enfermer, pire, caricaturer. Si le peuple peut, de prime abord, s'en satisfaire, ce ne sera pas le cas des partis en question, et une crise politique s'en suivrait. Il ne faut pas oublier, non plus, que le mot "compétent" est à associer à "subjectif", et je doute vraiment que l'on ai besoin d'un pouvoir encore plus personnalisé qu'il ne l'est à présent (non que je ne soutienne l'activité du président, mais que cela n'aille pas trop loin).
Sur ce, je pense que l'ouverture politique est une idée à travailler, et qu'elle serait peut-être à même d'évoluer d'ici quelques temps...