M. Fillon a concédé jeudi 12 juin sur France 2 un geste en annonçant le versement d'une "aide au plein d'essence" aux salariés se rendant à leur travail en voiture. A charge pour les partenaires sociaux de lui faire rapidement des propositions de "prime salariale" qui apparaîtrait sur la fiche de paie. En échange, l'Etat se dit prêt à faire un "geste fiscal" qui serait inclus dans le projet de loi de finances pour 2009, discuté dès cet automne. Ce nouveau dispositif remplacerait le chèque transport qui n'a jamais fonctionné.
M. Fillon a egalement défendu la proposition de Nicolas Sarkozy d'un gel de la TVA sur les produits pétroliers au niveau européen mais il a admis qu'elle ne pourrait "s'appliquer que dans plusieurs mois".
les entreprises qui refuseraient de mener des discussions d'augmentation générale des salaires seraient privées d'une partie des allégements de charges dont elles bénéficient, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre des 35 heures (plus de 20 milliards d'euros par an).