NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'UMP confrontée aux formations et clubs associés

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'UMP confrontée aux formations et clubs associés Empty
MessageSujet: L'UMP confrontée aux formations et clubs associés   L'UMP confrontée aux formations et clubs associés Icon_minitimeVen 13 Juin - 10:12

PARIS (AFP) — L'UMP est confrontée au mécontentement de formations et clubs de réflexion associés, qui lui reprochent de ne pas assez prendre en compte les différentes sensibilités du parti et de se replier sur l'ancien RPR.

La ministre du logement Christine Boutin, issue de l'UDF et présidente depuis 2002 du Forum des républicains sociaux (8.000 adhérents revendiqués), a saisi l'occasion d'un conseil national de son parti, samedi, pour passer à l'attaque.

L'UMP "est en train de redevenir un parti replié sur lui-même", a-t-elle lancé. "Si l'UMP reste l'expression unique de l'ancien RPR, elle fera 15-17% aux élections européennes et régionales", a-t-elle mis en garde.

Cette déclaration a coïncidé avec l'annonce par la présidente du Centre National des Indépendants et Paysans (CNI), Annick du Roscoat, que ce parti (4.000 membres revendiqués) reprenait son "entière indépendance d'action" vis-à-vis de l'UMP. Car le secrétaire général, Patrick Devedjian, "n'écoute rien et n'a aucun respect pour les formations associées", a-t-elle accusé.

Un minoritaire, le vice-président du CNI Jean-Michel Jardry, qui garde sa "double appartenance" UMP-CNI, a réclamé que le "dialogue s'ouvre" avec l'UMP, car "aujourd'hui c'est un peu trop monolithique", a-t-il déclaré lundi à l'AFP.

"Notre réponse, à l'UMP, c'est le débat", ont affirmé deux porte-parole de la formation majoritaire, Frédéric Lefebvre et Dominique Paillé (Parti radical), en réponse aux critiques, encourageant les différentes sensibilités à participer à la "convention sociale" organisée jeudi à Paris.

M. Paillé a précisé que l'UMP elle-même avait rompu fin mars les liens avec le CNI, car "ce petit parti a présenté aux municipales et cantonales des candidats contre ceux investis par l'UMP".

Quant à Mme Boutin, elle a "pris ombrage" de ne pas avoir été invitée à accompagner Nicolas Sarkozy au Liban samedi avec les chefs des principaux partis représentés au parlement, alors que le FRS compte trois députés, glissait-on à l'UMP pour expliquer son mécontentement.

Mais des parlementaires issus de l'UDF, qui ont rejoint l'UMP en 2002, ont eux aussi des revendications. C'est le cas de Claude Goasguen et Hervé de Charette, co-dirigeants du club de réflexion "Convention démocrate", qui veulent l'instauration de courants au sein de l'UMP.

"Il faudrait que l'UMP se souvienne qu'elle n'est pas que le RPR", souhaite M. Goasguen. "Les colloques et les groupes de travail tout préparés n'inciteront pas les gens à venir adhérer", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il faut que ce parti soit beaucoup plus vivant".

MM. de Charette et Devedjian se sont récemment affrontés, par voie de presse interposée. Le premier a reproché au second sa "présidence brejnévienne" à la tête d'une UMP "RPRisée". "Les militants UMP désertent nos permanences. Il y a un vrai malaise dans ce parti", a affirmé le député du Maine-et-Loire.

"Je connais le prix des états d'âme de M. de Charette, il est de 600.000 euros!", a répliqué M. Devedjian, évoquant le montant de la subvention refusée par l'UMP à la "Convention Démocrate".

Le Parti radical (10.000 adhérents revendiqués), présidé par le ministre d'Etat Jean-Louis Borloo et qui compte 24 députés et sénateurs, affirme avoir "une série de particularismes" qui lui évitent ce "problème existentiel", selon son président d'honneur, André Rossinot.

"Je souhaite aussi qu'on joue toutes les sensibilités de l'UMP, parti de la droite républicaine et du centre, dans sa complexité", souligne-t-il cependant.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UMP confrontée aux formations et clubs associés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Actualité et partis politique :: Autres partis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser