François Bayrou réunit ce mercredi soir le bureau exécutif de l'UDF, la formation d'où est sorti son Mouvement démocrate. L'occasion pour Jean Arthuis et les autres opposants à sa ligne politique de réclamer des comptes.
Pourquoi ils se détestentUn deficit à 2% du PIB, objectif "absolu" de FillonFrançois Fillon veut "sortir du carcan des 35 heures" Restez informé Inscrivez-vous
aux newslettersEcrivez votre adresse e-mail
Le bureau exécutif de l'UDF qui se tient ce mercredi soir à 18h a toutes les chances de sentir la poudre. Cette instance de 26 membres, créée le 1er décembre 2007 lors du congrès fondateur du MoDem (Mouvement démocrate) pour "veiller aux intérêts juridiques, matériels et moraux" de l'UDF, doit en effet examiner la situation patrimoniale de l'ex-confédération.
Créé en décembre dernier, le MoDem est en effet installé au 133bis rue de l'Université à Paris, dans les locaux qu'occupait auparavant l'UDF. Cet ensemble de 2000 mètres carrés, qui selon le Parisien a été évalué en 2006 à 2,47 millions d'euros, est la propriété de quatre entités: l'UDF, l'Association des amis de Jean Lecanuet, l'Association des anciens du MRP (Mouvement républicain populaire) et l'Union France Forum. "Je voudrais juste savoir quelles conventions ont été passées entre l'UDF et le MoDem pour l'occupation des lieux", insiste Jean Arthuis.
Le président de la commission des Finances du Sénat souhaite également des éclaircissements sur la situation financière de l'UDF, qui bénéficiait en 2006 d'un budget de 8 millions. Il réclame que le financement public au titre des sénateurs soit versé à l'UDF et non au MoDem.
Mise au point...
Jean Arthuis profitera de la réunion de ce mercredi soir pour demander une mise au point sur le statut des différentes composantes du MoDem. "J'ai entendu François Bayrou dire que celles-ci perdaient leur autonomie en entrant dans le Mouvement démocrate. Or, j'entends aussi Corinne Lepage se féliciter que son association CAP21 ait conservé son autonomie. Je veux qu'on soit clair aussi sur ce point."
Ses prises de position ont obligé François Bayrou à tenir une conférence de presse lundi 14 avril. Le président du MoDem y a dénoncé les manoeuvres ourdies à l'Elysée et l'acharnement de Nicolas Sarkozy à son encontre. Pour François Bayrou et ses partisans, les demandes d'un Jean Arthuis ne sont qu'un moyen pour ashyxier financièrement le MoDem.
François Bayrou a également annoncé que les 60 000 adhérents revendiqués seraient consultés avant l'été sur la stratégie d'indépendance du centre. Et invité "tout dirigeant qui ne serait pas d'accord" à présenter "sa propre motion".
Le député européen Thierry Cornillet a d'ores et déjà annoncé son intention de déposer un texte "pour la renaissance de l'UDF". "Aujourd'hui, la plus-value du MoDem par rapport à l'UDF n'existe pas, c'est au contraire une réduction de son poids politique. C'est une image brouillée, négative que le MoDem a donnée lors des dernières municipales. Il faut dire clairement avec qui on va s'allier. Je constate que la stratégie menée depuis 2007 par François Bayrou pousse à la multiplication des centres. Au final, c'est la bipolarisation qui l'emporte", estime Thierry Cornillet, qui souhaite si possible créer un courant au sein du MoDem.
Si toutes ces questions sont bien abordées ce soir lors de la réunion du bureau exécutif de l'UDF, les opposants à la ligne Bayrou ont peu de chances de se faire entendre. Parmi les 26 membres, le président du MoDem compte en effet une large majorité de partisans.