NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Après le Parti des Travailleurs...FOI

Aller en bas 
AuteurMessage
Psle06
Admin
Psle06


Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 22/05/2007

Après le Parti des Travailleurs...FOI Empty
MessageSujet: Après le Parti des Travailleurs...FOI   Après le Parti des Travailleurs...FOI Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:34

Après le Parti des Travailleurs, naissance du Parti ouvrier indépendant

Le Parti des Travailleurs est mort, vive le Parti ouvrier indépendant (POI): le congrès fondateur de cette nouvelle formation d'extrême-gauche s'est tenu samedi et dimanche à Paris.


Photographe : Stéphane de Sakutin AFP :: Le maire de Mailhac (Aude) Gérard Schivardi, s'exprime à la tribune, le 15 juin 2008 à Parisagrandirphoto : Stéphane de Sakutin , AFP

"Pour le socialisme, la République et la démocratie": tel est le slogan du parti qui revendique 10.071 "membres fondateurs", ont souligné dimanche à l'espace Charenton (XIIème) les orateurs du POI, présentant leur formation comme "un parti de rupture avec l'Union européenne".

Parmi eux, Gérard Schivardi, soutenu par le PT (trotskiste) à la présidentielle de 2007 (0,34%) et Daniel Gluckstein, candidat en 2002 (0,47%).

"Nous sommes tous irlandais", "l'Union européenne, ça suffit", ont entonné les plus de mille personnes présentes pour cet acte de naissance clos dimanche après-midi par l'Internationale.

"Il fallait créer un parti qui représente la classe ouvrière, les opprimés face aux oppresseurs", a expliqué Gérard Schivardi à l'AFP. "Si nous avons autant d'affluence, c'est que nous disons la vérité".

Lire aussi
Besancenot: un nouveau parti pour une "contre-offensive globale" contre le gouvernement
Pour sa succession, Hollande dira sa préférence à la rentrée
Cap 21 entérine son adhésion au MoDem au terme d'un débat "assez chaud"
lire la suite Le nom du parti comprend le qualificatif indépendant "parce que nous constatons que tous les partis existants, d'une manière ou d'une autre, ne sont pas indépendants", a estimé M. Gluckstein.

Il a indiqué que le PT s'était autodissous il y a deux semaines lors d'un congrès extraordinaire, pour se fondre dans le POI.

Issu de l'Organisation communiste internationaliste après un passage par le MPPT (Mouvement pour un parti des Travailleurs), le Parti des travailleurs a été, avec LO et la LCR, un des trois courants du trotskisme français. Sa figure tutélaire Pierre Lambert, mort en janvier 2007, avait été candidat à la présidentielle en 1988.

Le POI "est organisé sur un mode fédératif, avec les plus larges prérogatives aux comités départementaux et locaux", a souligné auprès de l'AFP M. Gluckstein.

Un comité fédéral national se réunira trois fois par an, un bureau national de 46 membres mensuellement et un secrétariat de douze membres chaque semaine.

Le parti est doté de quatre secrétaires nationaux dont MM. Schivardi et Gluckstein.

Les idées force du POI, outre l'anti-UE: "en finir avec la propriété privée des moyens d'échange et de production, défense des organisations syndicales, indépendance du mouvement ouvrier, refus de la régionalisation, défense de la république et de la démocratie", a résumé M. Gluckstein.

Il a affirmé que le parti avait été rejoint par "une grande diversité de personnes: des gens qui jusqu'à un passé récent avaient leur carte au PS ou au PCF, des jeunes qui ne s'étaient jamais intéressés à la politique".

=> Encore un parti pour diviliser la gauche/extrgauche...Pourquoi pas au fond!
Revenir en haut Aller en bas
http://psle.exprimetoi.net
 
Après le Parti des Travailleurs...FOI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau parti de BORLOO
» le modem, l'autre parti centrise ???
» Le politest: Test pour se situer dans un parti politique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Actualité et partis politique :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser