Laurent Wauquiez et Hervé Novelli ont réuni, le 1er septembre, les acteurs de la formation professionnelle des secteurs de la restauration. Objectif : examiner les conditions de création de 20 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation supplémentaires pour les jeunes en contrepartie de la baisse de la TVA.
Autour de la table se sont rassemblés plus de 150 responsables d’organismes de formation. Au menu des discussions : les modalités de coopération entre organismes de formation et entreprises sur les territoires, mais aussi les pratiques innovantes des entreprises en matière de gestion des ressources humaines.
En signant le contrat d’avenir, le 28 avril dernier, les restaurateurs se sont engagés en fixant un objectif de 40 000 emplois supplémentaires dans les deux ans. Cet objectif se décompose ainsi :
* 20 000 créations supplémentaires d’emplois pérennes ;
* 20 000 jeunes supplémentaires en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Pour s'assurer du respect de ces engagements, un comité de suivi rendra publics chaque année les indicateurs de suivi de l’emploi en publiant au 31 décembre de chaque année, d’ici à 2011 :
* l’évolution du nombre d’effectifs salariés dans le secteur ;
* l’évolution du nombre de jeunes en apprentissage.