NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lettre Ouverte

Aller en bas 
+6
Minh
Gérard
Modemiste
ligueNC
Psle06
MrBoum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MrBoum




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeLun 24 Sep - 8:44

Je ne suis pas du Nouveau centre mais du Modem

Si je m'adresse a vous c'est pour avoir une réponse constructive ceci n'est pas une attaque je m'efforce d'argumenté le plus possible, ce que je veut c'est un dialogue

etes vous assez ouvert ? je verrais bien (oui je m'attends a etre très vite censuré...)

Pourquoi avez vous choisi le Nouveau centre ?

Je m'explique le PSLE ou Nouveau centre est pour moi un parti sans légitimitée a savoir que Monsieur Morin et associés ont renié toutes leurs idées et tout ce en quoi ils disaient croire au profit de quoi ? d'un poste de ministre ou l'assurance de garder leur place de député

j'appuie ceci avec plusieurs documents :

tout d'abord l'avis de julien fretel spécialiste en sciences politique



Question de : Internaute

Vous avez rencontrer les anciens de l´UDF qui sont aujourd´hui au gouvernement ? Croyez-vous que ce choix reflète une certaine conception politique ou seulement un opportunisme bête et méchant ?



Réponse : je ne les ai pas encore rencontrés (mais je l´avais fait avant l´élection présidentielle). Comment dire...il y a de l´opportnisme, c´est évident. Je rappelle que nous avons affaire à des élus, pour la plupart cumulants, dont le métier est de faire justement de la politique. Pour autant, on ne peut pas dissocier croyance et prise de position, sociologiquement parlant. Et donc, de ce fait, le refus d´aller plus loin dans le recentrage de l´UDF, qui a pu être provoqué par des raisons stratégiques, est devenu chez eux une nouvelle conviction. J´ajoute que tous les élus de Nouveau centre n´ont pas encore dit complétement non au Modem. Là encore, attendons...



Ensuite par plusieurs documents

cette vidéo très parlante :

https://www.dailymotion.com/video/x2db81_quand-morin-le-petit-aimait-francoi_news


également un extrait d'une interview : (daté du 2 avril) Monsieur Morin dit

"Bayrou réalise ce que Valéry Giscard d’Estaing n’a jamais osé : se séparer du RPR, devenu aujourd’hui l’UMP. L’UDF s’affirme comme une force politique autonome qui souhaite modifier en profondeur un système qui depuis 25 ans nous conduit au déclin. Bien entendu, c’est plus risqué que de rester sous la tutelle d’un « grand parti frère »"


interview complete

http://www.economiematin.com/article.php3?id_article=5458

et enfin un extrait tiré de son site internet intitutlé 10.06.06 conseil national de l'udf a issy les moulineaux

"Oui nous l’avons fait ; oui nous avons osé ; oui nous sommes libres ; c’est nouveau pour l’UDF, mais c’est bon. Ah c’est toujours difficile de quitter la rive qui vous abrite, le confort enveloppant de schémas déterminés mais tellement enveloppants qu’il vous étouffe pour le grand large.

Vous aviez appelé à Lyon à la liberté, vous aviez demandé aux députés du Groupe de vous affranchir des chaînes qui entravaient l’expression de notre analyse de la société française, qui entravaient notre capacité à nous rebeller contre un système qui ne marche plus, qui entravaient notre capacité d’exprimer librement nos propositions.
Nous sommes désormais affranchis du lien permanent avec le RPR devenu UMP, qui faisait dire à nos interlocuteurs à chaque élection « mais quelle alternative êtes-vous ? Mais qu’êtes vous donc sinon la caution centriste de vos alliés ? »
26 Ko
Mes chers amis, ce double vote, celui de Lyon et celui de l’Assemblée, il est fondateur. Et c’est grâce à ce double vote que nous pouvons clairement afficher et incarner une expression nouvelle de la politique. Nous avons enfin osé aller jusqu’au bout de notre démarche. Bien entendu, c’est moins confortable d’aborder la haute mer par nous même que d’être la nourrice du grand paquebot de l’UMP. Bien entendu, c’est plus risqué. Mais à travers ce vote, c’est notre identité que nous avons enfin osé déclarer."


Il est dans tout ce que je viens de posté très clair que en très peu de temps (des la proposition de ministre sur la table) Mr Morin ai oublié tout ce en quoi il disait croire et tout ces beaux discours sur la liberté dun vrai parti du centre, détaché de l'ump et donc autonome

Et voila qu'il creer avec ses amis un parti satellite de l'ump (avec sa présence au gouvernement, la présence des députés dans la majorité, la volontée du parti de faire des accord avec l'ump partout ou ca sera possible, et tout leurs discours d'adoration de sarkozy) Ou est le morin qui disait avant les éléctions je cite "Sarkozy c'est le pire de tous"

Mr Morin dit dans la vidéo que j'ai posté plus haut "en politique si on a pas de conviction on est mort" le Nouveau centre n'a pas eu les financement public il semblerait qu'il ne se soit pas trompé..
Revenir en haut Aller en bas
Psle06
Admin
Psle06


Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:03

Déjà je préviens que mon caractère ne reflète absolument pas l'esprit du NC car ayant eu un passé difficile, je suis devenu très dur socialement (pas pour autant que je vote à droite-droite).

Les jeunes ont voté à majorité Royal au 2eme tour des élections présidentiels, et vu la performance de celle-ci lors du débat avec Sarkozy, il est clair que beaucoup de jeunes se sont rangé du côté de Bayrou car il a l'image du politicien calme (même si ça ne va pas durer selon moi). Donc j'ai pu voir que beaucoup de jeunes MoDémiste étaient en 2eme lieu SOCIALISTE.

Pour le NC, comme je l'ai dit, nous sommes la continuité de l'UDF...parti que j'ai beaucoup aimé pour le programme de 2007 (auquel tous les dirigeants ont participé à sa forme et pas seulement le prince Bayrou).
Et puis, la logique est que la France est un pays très à gauche par rapport à d'autres comme les USA, la Suède etc...Donc pour moi, le MoDem est au centre en France ce qu'il est à gauche en réalité...et le NC est au Centre-Droit en France ce qu'il est au centre en réalité.
Je ne vais pas peut être pas plaire par mes propos par rapport au monde (USA, Suede), mais c'est ce que je pense. La France a été un pays trop laxiste économiquement et socialement et pour moi seul des personnalités comme celles du Nouveau Centre sont les meilleurs que je trouve pour rendre le pays modéré et moderne.

Et puis sur la question si nous sommes ouverts, je trouve ça bien arrogant de penser qu'essayer de construire avec l'UMP est une fermeture du parti, en rien on perd notre dignité, notre indépendance. On construit avec ce qu'on a, on fait ce qu'on peut, on ne cherche pas à faire comme le PS ou comme Besancenot: Faire un parti d'opposition pour plaire aux révoltés de la société et s'en mettre plein les poches en utilisant des paroles de révoltés démagogues. Puis faut le dire, Bayrou est peut être bien gentil et a de la mémoire (comme tout le monde), mais niveau vitesse de réflexion, il a du mal (surement la pensée du porte-feuille derrière), pour répéter toujours les mêmes choses pendant les élections de 2007, c'est qu'il avait un problème psy. (Et ne me parlait pas de sa performance en philosophie) Smile

Je ne m'y connais pas super en politique, mais lors du discours de Morin sur Bayrou, j'ai reconnu exactement mes pensées sur l'esprit de Bayrou, ce que je pensais de Bayrou lors de la création du MoDem, je l'ai retrouvé chez les NC.

Bayrou, en plus d'être un centriste d'opposition (ou extrème centre comme ils disent au MoDem), il est aussi un sacré néo-magouilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://psle.exprimetoi.net
ligueNC




Nombre de messages : 16
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/09/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:59

MrBoom, le NC est ouvert à toutes discutions constructives. Le NC est dans la majorité, c'est un fait. Hervé Morin n'est pas un saint, tout comme Mr Bayrou. Je n'ai pas besoin de vidéos ou d'interview. Mr Morin a choisi un chemin, Mr Bayrou en a pris un autre. Fin de l'histoire. Certains politiciens de droite etaient communistes avant, d'autres de gauche aujourd'hui étaient de droite avant. La politique n'est pas simple et je ne crois pas que des vidéos puissent y changer quelque chose. Je suis au Nouveau Centre comme toi tu es au Mouvement Démocrate. Tu parlais de plan de carrière? Qui n'en a pas? J'attend de voir Mr Bayrou donner sa version de la politique mais surtout quelle ligne il donne à son mouvement parce que c'est flou quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Psle06
Admin
Psle06


Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:59

J'ai supprimé ses derniers messages, si on devait débattre avec tous les MoDémistes névrosés contre le NC, on s'arrêterait plus et le forum serait complètement polué par leur démence. Ca devient vraiment GAVANT d'entendre toujours les mêmes niaiseries modémistes... Evil or Very Mad

Je comprends pourquoi il n'y a pas de FORUM officiel NC, ils auraient été envahi en permanence par les insultes des modémistes qui auraient tout fait pour pourrir le forum de leur haine...comme ils font ici de temps en temps geek

De toute façon les modéros sont là Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://psle.exprimetoi.net
ligueNC




Nombre de messages : 16
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/09/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMar 25 Sep - 2:27

En effet, nous avons autre chose a faire Psle06.
Revenir en haut Aller en bas
Modemiste




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeVen 28 Sep - 3:36

Je reviens une derniere fois ici sous un autre pseudo (MrBoum ayant été bloqué)

Simplement pour dire que la politique s'est avant tout débattre et confronté ses idées mais bon apparemment vous avez "autre chose a faire" j'aurai voulu un débat construit, j'ai insulté personne, il n'yavait pas de haine non plus
Vous avez tendance a voir Bayrou et le modem comme le mal...

N'oublions pas que le premier qui a donné son indépendance a l'udf c'est bayrou pour affirmer le centre comme un vrai centre indépendant.

Ce que n'arrivera jamais a faire morin c'est pas de la méchanceté que de dire ca ni meme etre amer c'est juste que Morin est ministre du gouvernement et tiens a mon avis a conserver sa place si il votait la motion de censure par exemple comme l'avait fait bayrou en 2006 ou tout autre acte allant contre le gouvernement sarkozy il sauterait au premier remaniement ministeriel c'est du bon sens

Et pour expliquer a tout ceux qui n'ont pas compris pourquoi Bayrou n'a pas fait de coalition avec sarkozy c'est parce qu'il s'était battu pour rendre l'udf indépendante de la droite pour en faire un vrai parti si il avait fait une quelconque coalition avec l'ump on serait revenu au point de départ et ca en aurait été fini plus personne n'aurait jamais cru que l'udf pouvait etre un vrai parti du centre

Une derniere chose pourquoi a til creer le Mouvement Démocrate ? parce qu'il voulait rassembler des personnes de droite et de gauche qui avait les meme points de vues dans un vrai parti du centre et bien l'udf bien qu'ayant eu une belle histoire ne l'aurait pas permis car il ya énormément de gens (les gens de gauche) qui a cause de cette histoire (parti a droite) aurait cru se renié en adherent a l'udf et ne l'aurait pas fait et un vrai parti du centre qui ne réunirait pas a la fois gens de droit du centre de gauche, aurait été assimilé a un parti satellite de l'ump et on en serait revenu a la case départ on aurait été obligé de s'allié avec la droite systématiquement comme des béni oui oui

Voila ce que j'avais a dire j'ai été censuré et je le serait surement encore je trouve ca dommage si on ne peut meme pas discuter... tu as beau dire ce que tu veu psle06 nous sur demoweb.eu dans notre forum on a jamais censuré personne qui voulait simplement discuter ou débattre quand ce n'était pas des propos insultants, on est 1000 sur le forum et on débat entre nous et avec des gens de droit ou du NC ou autre qui viennent discuter avec nous sans dire qu'il polluent notre forum c'est ca la politique c'est la démocratie voila

Mr Boum.
Revenir en haut Aller en bas
Psle06
Admin
Psle06


Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeVen 28 Sep - 4:14

Je n'enleverais pas ton message, il est de ton sens. Ok, mais pas du mien, pour moi la France est bcp plus à gauche que les autres pays type Suède, USA, comme je l'avais dit et donc pour moi, un parti centre-droit comme l'udf n'est autre qu'un parti du centre en réalité, et Bayrou, en voulait se faire centre d'opposition, dans le monde il est juste un satellite du PS (qui se fera une joie de le faire sauter en vol) Smile
Il ne faut pas voir la chose au 1er degré c'est sur, mais il faut voir beaucoup plus loin...même dans le monde, ce qui pourra se passer, car tout nous influence.

Et oui pour le vote du budjet, ça risque d'être dur pour Morin mais on a besoin de lui au gouernement pour continuer à faire passer d'autres d'idées mais c sûr que ça va devenir difficile, je suis sûr que Morin s'en sortira mais peut être...car il prévoit très bien les choses, d'où les réactions des gens du NC.

(non je suis pas bourré, j'ai pris un demi stilnox car je paniquais :/
Revenir en haut Aller en bas
http://psle.exprimetoi.net
Gérard




Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeSam 29 Sep - 2:24

Proposer de discuter sereinement puis sortir l'artillerie lourde est assez curieux, mais je vais répondre au message initial de Mr Boum
Pourquoi je suis au Nouveau Centre et pas au Modem?
parce que j'ai suivi Christian Blanc et que Bayrou ne m'a jamais donné envie de le suivre

J'ai lu le discours de F Bayrou à Seignosse. Il y parle essentiellement politique, positionnement, indépendance. Mais du fond, extrèmement peu. Et cela a été le cas dans toute sa campagne
Chaque fois que j'ai entendu Christian Blanc, il a parlé du fond, de l'intérêt général, de la manière de mieux organiser l'Etat, des finances de notre pays, des moyens de relancer la croissance, de la situation géostratégique .... Son souci est l'avenir de notre pays et de ses enfants, celui de F Bayrou est de devenir président de la république...

Qu'a fait F Bayrou, à part faire partir successivement tous ses amis de son parti? Quelle trace laissera t'il à notre pays, Pour l'instant rien!

C Blanc est le principal artisan de la paix en Nlle calédonie (c'est à ce moment là que je l'ai découvert), paix qui dure encore aujourd'hui quand pas un homme politique (excepté Rocard) n'aurait parié sur celà il y a 19 ans

C Blanc a ramené le calme social à la RATP . Près de 15 ans après, les salariés de la RATP s'en souviennent encore. L'un d'entre eux m'a dit une fois "il nous écoutait". C'est lui qui a mis en place le système d'alarme sociale qu'on étend maintenant partout

C Blanc a sauvé Air France de la failite et aujourd'hui c'est une des premières compagnies mondiale

Je peux suivre un homme pareil, pourquoi irais je suivre un homme dont la seule qualité avérée est d'être un bon orateur?
Revenir en haut Aller en bas
http://militeraveclenouveaucentre.over-blog.com/
Minh

Minh


Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : Cachan , 94
Date d'inscription : 25/05/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeSam 29 Sep - 3:47

Même si je suis en désaccord sur de nombreux points avec FB , je me dois (pas de mauvaise foi !) de lui reconnaitre des bonnes idées .
Revenir en haut Aller en bas
ligueNC




Nombre de messages : 16
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/09/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:31

Encore une fois, chacun son chemin. Quitte a me repeter, Morin et Bayrou ont suivi des chemin différents. Donc, je ne vois pas ou est le besoin de débattre sur qui a raison et qui a tort. Je pense pour ma part que chacun doit mettre son expérience, son savoir, son envie, ses compétences au service du parti qu'il représente.
Revenir en haut Aller en bas
ligueNC




Nombre de messages : 16
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/09/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:52

Encore une fois, chacun son chemin. Quitte a me repeter, Morin et Bayrou ont suivi des chemin différents. Donc, je ne vois pas ou est le besoin de débattre sur qui a raison et qui a tort. Je pense pour ma part que chacun doit mettre son expérience, son savoir, son envie, ses compétences au service du parti qu'il représente.
Revenir en haut Aller en bas
Minh

Minh


Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : Cachan , 94
Date d'inscription : 25/05/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:17

On a pris chacun son chemin , ok , mais soyons pas sectaires ! Cela ne nous doit pas empêcher de débattre , sur des idées , des projets . Nous sommes des adversaires politiques , pas des ennemis à vie . Le MoDem n'est pas à l'autre bout du monde non plus d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
ligueNC




Nombre de messages : 16
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/09/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:32

Je suis d'accord avec toi. il est important de débattre des projets, des idées mais pas tout le temps sur le pourquoi du comment on peut être avec morin! C'est barbant à la fin. il n'y a pas un gard du modem pour avancer une idée ou un projet.
pourquoi Morin a quitté l'UDF? Pourquoi êtes vous au Nouveau Cente? etc

Sinon je suis ouvert comme tout le monde ici au débat sur les institutions, les collectivités locale, L'IMA et tout le reste. Au fait, à ceux du mouvement Démocrate, Bayrou en dit quoi de tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
nico08




Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : ARDENNES
Date d'inscription : 15/06/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeDim 30 Sep - 2:51

ce post est pour moi une sorte de tentative de destabilisation.... je ne comprend pas ce genre de manoeuvre! si il veut debattre sur des idees, oui ok, mais si c'est pour avoir des question redondante comme celle ci: pourquoiu tu as choisis le nc et le modem, perso, je pense qu'on peut s'en passer! les choix que nous faisons en nous engageant dans un parti plus qu'un autre ne regarde que nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeSam 20 Oct - 3:54

je tenais a préciser des points qui devrait metre tout le monde d'accord.

fb et fm on eu un projet en commun pendans toute la campagne 2007.
Notre programme legislatif est le méme.
fb et fm ne sont pas des saints.

ce qui nous différencie?

la stratégie

des questions?

non?bon alors respectons nous!
Revenir en haut Aller en bas
Ponrauil




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/10/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMer 31 Oct - 10:12

brenders69002 a écrit:
des questions?

non?bon alors respectons nous!

Si, j'ai une question, et même plusieurs, sur la stratégie justement, parce que j'ai du mal à voir de la cohérence dans celle du NC. Je dis tout cela sans animosité ni haine, j'aimerais sincèrement comprendre.

Dans la mesure où les élus du NC l'ont été sans opposition de l'UMP, ces derniers sont en position de "faire chanter" les premiers.
Dans la mesure où l'UMP n'a pas besoin des voies du NC pour avoir la majorité à l'Assemblée Nationale, de quel levier dispose le NC pour peser réellement sur les choix de cette majorité?
Dans la mesure ou le NC n'a pas de réelle base militante d'envergure, ni de réel soutien populaire (voir les derniers sondages d'opinion), sa légitimité par rapport à celle de l'UMP, qui jouit de la popularité de Nicolas Sarkozy et de sa victoire aux législatives, semble infime.

Comment, selon vous, le NC peut-il défendre efficacement ses idées (si proches de celles du Modem) dans cette position de dépendance et de soumission par rapport à l'UMP?

Si vous pensez qu'il n'y a ni soumission ni dépendance, merci de bien vouloir l'expliquer.

Je ne vois pas la marge de manoeuvre du NC dans cette majorité. J'aimerais que l'un ou plusieurs d'entre vous me l'explique et me la démontre par des exemples.

Si dans le même temps vous avez des questions similaires au sujet du Modem, je me ferai un plaisir de vous répondre au meilleur de mes possibilités.


Amicalement,


Ponrauil
Revenir en haut Aller en bas
Gérard




Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:36

C'est moi qui ne comprend plus!
en 2002, les mêm députés et ceux qui se sont présentés en 2007 sous l'étiquette Modem n'avaient pas non plus d'adversaires UMP
Et l'UMP n'avait pas non plus besoin de l'UDF pour avoir sa majorité
et il n'avait guère plus de miltants!
Revenir en haut Aller en bas
http://militeraveclenouveaucentre.over-blog.com/
Minh

Minh


Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : Cachan , 94
Date d'inscription : 25/05/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:40

L'UMP a en effet la majorité absolue à l'assemblée nationale , mais ne dispose pas de la majorité des 3/5 au parlement pour faire passer des réformes constitutionelles , elle aura donc besoin des députés et des sénateurs du NCe (ce qui , d'ailleurs , ne suffirait même pas) pour faire passer des éventuelles modifications . C'est un point assez négligeable toutefois .
Revenir en haut Aller en bas
Ponrauil




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/10/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:40

Gérard a écrit:
C'est moi qui ne comprend plus!
en 2002, les mêm députés et ceux qui se sont présentés en 2007 sous l'étiquette Modem n'avaient pas non plus d'adversaires UMP
Et l'UMP n'avait pas non plus besoin de l'UDF pour avoir sa majorité
et il n'avait guère plus de miltants!

Et l'UDF était tout aussi soumise et dépendante que l'est le Nouveau Centre aujourd'hui.
Quand au positionnement de Bayrou et de ses fidèles par rapport à l'UMP, vous noterez que la volonté d'indépendance est venue et s'est affirmée crescendo sur le même tempo que l'ascension de Nicolas Sarkozy et son arrivée à la tête de l'UMP.
Il est somme toute logique, pour ne pas dire naturel, lorsque la droite dérive encore plus vers la droite que le centre s'en inquiète et que certains en ce centre souhaitent briser les liens jadis inconditionnels.

Ponrauil
Revenir en haut Aller en bas
chticentriste




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:33

Citation :
Dans la mesure où l'UMP n'a pas besoin des voies du NC pour avoir la majorité à l'Assemblée Nationale, de quel levier dispose le NC pour peser réellement sur les choix de cette majorité?

A moi de vous poser une question dans la mesure où le modem ne dispose que de quatre députés , comment espère t'il infléchir sur la politique des cinq prochaines années ?

Vaut t'il mieux être un partenaire politique indépendant et noter ses divergences de point de vu ou être en opposition constante ?

Je suis déçu par le modem, il avait un potentiel énorme mais en restant une force d'opposition et non de proposition, il montre bien qu'il s'agit d'un parti tailler pour tenter de mener monsieur Bayrou à l'élysée en 2012.

Durant les cinq prochaines années je préfèrerais m'occuper des problèmes des français plutôt que de d'aider à la réalisation d'une ambition personnelle.

Voilà ce qui pour moi peut aider à comprendre pourquoi l'on peut préférer le nouveau centre au modem.
Revenir en haut Aller en bas
Ponrauil




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/10/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:18

chticentriste a écrit:
Citation :
Dans la mesure où l'UMP n'a pas besoin des voies du NC pour avoir la majorité à l'Assemblée Nationale, de quel levier dispose le NC pour peser réellement sur les choix de cette majorité?

A moi de vous poser une question dans la mesure où le modem ne dispose que de quatre députés , comment espère t'il infléchir sur la politique des cinq prochaines années ?

Vous n'avez pas répondu à ma question. Je vais tenter de répondre à la votre:

Avec seulement 4 députés (voire 3 car le 4e hésite encore...) le Modem a en effet un poids direct infime à l'assemblée en terme de vote. Cela n'empêche pas ces quelques députés de prendre la parole et de dénoncer ce qui ne leur semble pas correct.
Je mettrais ma main à couper que la majorité UMP redoute plus Bayrou (seul ou à 4) que la vingtaine de députés du NC, et ce pour les raisons suivantes: par l'indépendance totale vis à vis de l'UMP et du PS, annoncée et assumée, par le poids politique et médiatique de Bayrou et par sa base militante large, le Modem a un impact et une crédibilité non négligeable dans l'opinion public. Ce qu'est très loin d'avoir le NC.

Je m'interroge (et vous interroge par la même occasion) sur l'impact et la crédibilité (auprès de l'opinion public, et non dans l'absolu) du NC qui est largement perçu, bien au-delà des seuls sympathisants du Modem, comme un regroupement de traitres opportunistes. Je vous souhaite sincèrement que cela change mais la situation actuelle est bien celle-ci.

Bayrou et ceux qui le suivent et le suivront dans l'aventure du Modem savaient très bien la traversée du désert qui les attendait. L'objectif est sur le long terme, avec en ligne de mire 2012. C'est un objectif important (partagé par tous les leaders de partis, inutile de se voiler la face et de pointer le seul Bayrou du doigt) mais ce n'est pas le seul et c'est encore moins la finalité ultime.


chticentriste a écrit:
Vaut t'il mieux être un partenaire politique indépendant et noter ses divergences de point de vu ou être en opposition constante ?

Pour moi vous décrivez là le Modem et le PS respectivement, et non le NC et le Modem...

Où est l'indépendance du NC quand le vote du budget de la Nation est décidé avant même les législatives?

Où est l'indépendance d'un député quand son élection est directement liée au ralliement aux uns ou aux autres?

D'autre part, Bayrou et le Modem ne sont pas en opposition constante, il s'en tient à ce qu'il avait annoncé: dire ce qu'il approuve et ce qu'il désapprouve.
Pour preuves sur la réforme des institutions il approuve l'intervention du Président devant le parlement, suivie d'un débat, mais désapprouve la pré-sélection des candidats par un collège de grands électeurs.
Sur la réforme des retraites il approuve la réforme des régimes spéciaux mais aurait préféré un système de retraite par points.

Dire qu'il est en opposition systématique comme l'est le PS est faux.


chticentriste a écrit:
Je suis déçu par le modem, il avait un potentiel énorme mais en restant une force d'opposition et non de proposition, il montre bien qu'il s'agit d'un parti tailler pour tenter de mener monsieur Bayrou à l'élysée en 2012.

Bayrou a fait de nombreuses propositions pendant la campagne présidentielle et nombre d'entre elles sont encore valables et assumées. Je doute que vous les ayez toutes oubliées en rejoignant le NC (qui en partage d'ailleurs un certain nombre).

Encore une fois, 2012 est un but affiché, en effet, mais ce n'est pas le seul. Le Modem a aussi pour vocation de changer la politique, son approche, ses méthodes. Cela va bien au-delà des idées "techniques" de réforme. Il y a un projet, en construction, à la fois de modernisation et d'apaisement de la vie politique.

Je ne comprends pas cette polémique par rapport à 2012. N'est-il pas légitime pour le leader de la 3e force politique du pays (au regard du 1er tour de la présidentielle et des législatives) d'avoir cette ambition parmi d'autres?

Je pense que quand on dirige un parti qui a des ambitions fortes pour son pays (que je les approuve ou non), il est normal qu'on aspire aux plus hautes fonctions.

Il ne me viendrait pas à l'idée de contester cette ambition à Hervé Morin, par exemple, malgré nos différents, ni à qui que ce soit d'autres de Le Pen à Besancenot.


chticentriste a écrit:
Durant les cinq prochaines années je préfèrerais m'occuper des problèmes des français plutôt que de d'aider à la réalisation d'une ambition personnelle.


L'un et l'autre ne sont pas incompatibles.
Ou alors le soutien du NC à Nicolas Sarkozy devrait vous offusquer tout autant sinon plus.


Ponrauil
Revenir en haut Aller en bas
Qual




Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:31

Comme vous y allez fort dans vos propos et pourquoi autant de haine ?
Il semble que vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas vraiment tout l’impact que cela peut avoir et surtout cela n’est pas digne de personnes qui se disent démocrates.

Savez-vous vraiment ce qu’est un traitre ? Avez-vous une notion du terme en domaine militaire ? Il semble que non. Ces termes que vous employez s’entende plus dans la bouche des adhérents du Front National et des intolérants de tout bord qui sont bien trop nombreux dans notre pays.

Personnellement j’ai été UDF depuis 1981 ce qui ne date pas d’hier vous en conviendrez. Alors j’ai connu pas mal de décisions dans ce mouvement. Pourquoi avoir voulu changer de nom. L’UDF veut bien dire UNION de la DEMOCRATIE FRANCAISE. Vous êtes là vous et vos petits copains du MODEM à nous insulter en permanence et vous vous dîtes démocrates !

Vous qui représentez le MODEM sur ce forum, vous donnez en effet une très belle image du terme DEMOCRATE !

Je pense que vous ne connaissez pas non plus comment s’est formé l’UDF et les composantes qui la composaient depuis des années. L’UDF sont des centristes pour certains plus à gauche et pour d’autre plus à droite.

Je suis dans le 44 et je n’adhèrerai pas au MODEM car je suis très déçu par les commentaires que j’ai entendu et les propos que vous tenez sur ce forum. Dans ce département je peux dire que s’ il y a en effet de nombreux adhérents au MODEM, beaucoup de femmes et d’hommes UDF ont été très déçus des propos tenus par BAYROU depuis des mois.

Je suis fidèle à mes idées et j’ai rejoins le NC depuis fin septembre et j’ai retrouvé des amis qui était de l’UDF. Je pense même que si BAYROU continue ses critiques stériles et son rapprochement à gauche, il va continuer à perdre des électeurs (- 1,5 % dans le dernier sondage malgré vos nouveaux adhérents).

Pour le moment je souhaite la réussite pleine et entière à Mr SARKOZY car cela sera pour le bien de notre pays et pour tous les habitants de FRANCE et DOM TOM. Alors oui je ne suis pas toujours d’accord avec certaines de ses décisions et pour cela je fais confiance à nos élus NC pour y mettre une touche de centrisme. Ce que Malheureusement BAYROU ne peut faire.
BAYROU est dans l’opposition et il le sera toujours. La critique pur et dur de BAYROU est facile mais participer à un gouvernement et essayer de faire changer les choses pour améliorer la vie de nos compatriotes, ce n’est pas rose tous les jours.

BAYROU c’est maintenant un homme du passé et il provoque ce qu’il a combattu : la bipolarisation. Il n’y a pas de différence aujourd’hui entre BAYROU et le PRG de Jean Michel BAYLET.

Au lieu de venir déverser vos insultes envers les adhérents du NC, vous feriez mieux de préparer vos municipales. On verra ce que vous allez devenir mais je ne me fais aucun doute, vous irez avec vos amis PS comme cela vient de se faire à Sainte Luce sur Loire (44) ou le modem s’est allié à une liste PS/PC pour pouvoir avoir des élus… (voir le blog de l‘UDF44 : http://www.udf44.com). Cette alliance est bien une preuve que vous êtes maintenant dans l’Union de la Gauche (de Bayrou à Besancenot), la couleur orange est plus proche du rouge que du rose !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ponrauil




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/10/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:05

Qual a écrit:
Comme vous y allez fort dans vos propos et pourquoi autant de haine ?
Il semble que vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas vraiment tout l’impact que cela peut avoir et surtout cela n’est pas digne de personnes qui se disent démocrates.

Savez-vous vraiment ce qu’est un traitre ? Avez-vous une notion du terme en domaine militaire ? Il semble que non. Ces termes que vous employez s’entende plus dans la bouche des adhérents du Front National et des intolérants de tout bord qui sont bien trop nombreux dans notre pays.

Je n'ai aucune haine envers qui que ce soit. Je vous invite à relire ce que j'ai écrit, c'est à dire que pour une large part de l'opinion publique, et non pour moi-même, les élus du Nouveau Centre sont perçus comme des traîtres; je n'ai pas dit que c'était la vérité mais une idée largement partagée par nos concitoyens, probablement à cause de la popularité de Bayrou, et j'ai même exprimé le souhait que cela change. Je ne vois donc pas en quoi j'ai pu insulter qui que ce soit.

Je n'ai à aucun moment contesté ni l'engagement, ni les idées, ni les ambitions de qui que ce soit. Je demande simplement à comprendre. Par conséquent je ne vois pas en quoi mes propos vous semblent anti-démocratiques.

Je constate par ailleurs que personne n'a encore répondu aux questions que j'ai posées dans mon premier post. Je le regrette.
Je vous demande comment le NC peut faire gagner du terrain à ses idées au sein de la majorité, et j'ai pour seul réponse "Bayrou ne peut pas faire mieux." C'est tout de même léger.

Au passage vous voyez bien qu'alors que je viens vous interroger sur le NC et vous donne l'occasion d'argumenter et de convaincre, ce que devrait saisir tout militant qui se respecte, c'est vous (Qual et Chticentriste) qui ramenez la discussion sur Bayrou et le Modem.

S'il vous plaît, parlez-moi du Nouveau Centre et démontrez-moi son influence sur la majorité UMP, puisque vous y croyez et que c'est même là une des raisons principales de votre engagement (être du côté du pouvoir pour faire avancer ses idées.).


Ponrauil
Revenir en haut Aller en bas
chticentriste




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:38

Citation :
S'il vous plaît, parlez-moi du Nouveau Centre et démontrez-moi son influence sur la majorité UMP, puisque vous y croyez et que c'est même là une des raisons principales de votre engagement (être du côté du pouvoir pour faire avancer ses idées.).

Contrairement à ce que vous supposez, je pense que les membres du nouveau centre sont plus intéressés a faire perdurer le courant udf que d'être du côté du vainqueur. Le nouveau centre représente un courant de pensée de centre droit qui est inévitablement abandonné par le mouvement démocrate du fait de sa base de gauche - centre-gauche.

Quelle est la marche de manoeuvre du nouveau centre dans la majorité ? Elle est certes courte mais elle permettra d'améliorer les réformes à venir et c'est déjà beaucoup.

Citation :
Bayrou a fait de nombreuses propositions pendant la campagne présidentielle et nombre d'entre elles sont encore valables et assumées. Je doute que vous les ayez toutes oubliées en rejoignant le NC (qui en partage d'ailleurs un certain nombre).

Vous croyez sincèrement que monsieur Bayrou a écrit son projet tout seul ? Vous voez vraiment les membres du nouveau centre sous cet angle ?

Enfin, pour terminer, je trouve cette gueguerre modem - nouveau centre plutôt vaine. Nos courant de centre droit et centre gauche se sont rencontrés lors de la dernière élection présidentielle, qu'ils se quittent en bon termes.
Revenir en haut Aller en bas
Ponrauil




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/10/2007

Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:43

chticentriste a écrit:
Contrairement à ce que vous supposez, je pense que les membres du nouveau centre sont plus intéressés a faire perdurer le courant udf que d'être du côté du vainqueur.


Dont acte. Je craint simplement que le ralliement à l'UMP ait l'effet contraire, c'est à dire à terme la dissolution du NC dans l'UMP.



chticentriste a écrit:
Le nouveau centre représente un courant de pensée de centre droit qui est inévitablement abandonné par le mouvement démocrate du fait de sa base de gauche - centre-gauche.


Le Modem est composé de gens de gauche, du centre et de droite. À l'image de ses leaders : Benhamias (gauche), Bayrou (Centre) et Lepage (Droite).

Certes le contingent d'adhérents venant de la gauche est important et aura une influence, mais le Modem n'en deviendra pas un parti de gauche pour autant. C'est même contraire à ses principes puisqu'on y considère que le clivage gauche-droite n'est plus pertinent pour notre pays. Par ailleurs n'oubliez pas que de nombreux militants UDF adhèrent au projet du Modem, ni que le contingent de Cap 21 est lui plutôt de droite.


chticentriste a écrit:
Quelle est la marche de manoeuvre du nouveau centre dans la majorité ? Elle est certes courte mais elle permettra d'améliorer les réformes à venir et c'est déjà beaucoup.

Je le souhaite sincèrement car la politique Sarkozienne m'inquiète au plus haut point. Je pense cependant que cette influence aurait déjà fait ses preuves si elle existait.
À moins que vous n'ayez des exemples concrets sur les réformes déjà passées où le NC aurait "tempéré" les ardeurs de l'UMP?


chticentriste a écrit:
Vous croyez sincèrement que monsieur Bayrou a écrit son projet tout seul ? Vous voez vraiment les membres du nouveau centre sous cet angle ?

Je n'ai jamais dit une chose pareille.
Au contraire, je dis justement qu'il est injuste de reprocher à Bayrou de ne faire aucune proposition alors que la plupart des propositions qu'il avance ont été élaborées avant la scission et avec le concours de bon nombre d'élus du NC.
Je m'étonne donc de voir certains NC reprocher à Bayrou de faire dans la démagogie et l'opposition systématique.


chticentriste a écrit:
Enfin, pour terminer, je trouve cette gueguerre modem - nouveau centre plutôt vaine. Nos courant de centre droit et centre gauche se sont rencontrés lors de la dernière élection présidentielle, qu'ils se quittent en bon termes.

Je vous rejoins à 100% sur ce point.


Ponrauil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre Ouverte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte   Lettre Ouverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre Ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Nouveau Centre - Général :: Le Nouveau Centre en France et dans le monde.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser