NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pas de solution politique en Belgique, toujours le pire …

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas de solution politique en Belgique, toujours le pire … Empty
MessageSujet: Pas de solution politique en Belgique, toujours le pire …   Pas de solution politique en Belgique, toujours le pire … Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:04

Pas de solution politique en Belgique, toujours le pire …

Le chef des démocrates-chrétiens flamands, Yves Leterme, qui n’est pas parvenu à former une coalition regroupant quatre partis, y a officiellement renoncé en présentant sa démission au roi Albert II lors d’une entretien samedi en début d’après-midi.

Tout repart donc a zéro.

Après l’acceptation par le roi de la démission d’Yves Leterme Albert II, roi des belges, n’a pas fait connaite les projets qu’il porte pour sauver la belgique d’une crise politique largeme,nt consomé dans le plat pays.

Mandaté pour essayer de constituer un gouvernement et de mettre fin à 174 jours de crise, Yves Leterme n’est pas parvenu à convaincre les démocrates-chrétiens francophones sur son plan de réforme de l’Etat visant à donner plus d’autonomie aux régions. Les libéraux des deux camps et les chrétiens-démocrates flamands soutenaient en revanche le plan d’Yves Leterme.

Les chrétiens-démocrates et les libéraux ont remporté 81 des 150 sièges à pourvoir lors des élections législatives du 10 juin dernier.

Aujourd’hui la Belgique se trouve devant une question d’opinion qui paralyse sa démocratie, notamment sur la question du degré d’autonomie des régions néerlandophones et francophones, cela empêche la mise en place d’un gouvernement depuis les élections du 10 juin. Lors de ce scrutin, les démocrates-chrétiens et libéraux avaient remporté 81 des 150 sièges à la chambre des représentants (chambre basse), mais malgré cette majorité, les partenaires potentiels restent divisés entre néerlandophones et francophones.

La situation s’est aggravée le 7 novembre lorsque des députés flamands ont imposé la scission de l’arrondissement "mixte" de Bruxelles-Hal-Vilvorde (dit BHV). A cela s’ajoute le refus du ministre de l’Intérieur de Flandre Marino Keulen de confirmer l’élection de trois bourgmestres francophones dans des communes de la périphérie de Bruxelles à majorité francophone, en Flandre. "En une semaine, deux gifles", résumait lors d’une manifestation nationale le 18 novembre 2007 ; la négociatrice francophone chrétienne-démocrate Joëlle Milquet.

www.radinrue.com le 1er décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de solution politique en Belgique, toujours le pire …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La politique d'ouverture... une politique centriste ?
» humour politique
» Proposition de loi relative au Pluralisme politique
» Le politest: Test pour se situer dans un parti politique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Actualité et partis politique :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser