NOUVEAU CENTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NOUVEAU CENTRE

ADHESION: Site du Nouveau Centre: http://www.le-nouveaucentre.org/ Parce que nous sommes des modérés!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La Turquie attaque l’Irak !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Turquie attaque l’Irak ! Empty
MessageSujet: La Turquie attaque l’Irak !   La Turquie attaque l’Irak ! Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:09

L’attaque démangeait les turcs. Le PKK est un organisme qui n’est guère apprécié du côté turc ; l’armée turque à donc fait le pas, celui de l’attaque. Les forces armées se sont attaqués à « 50 à 60 terroristes », dénomination officielle des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), leur infligeant de « lourdes pertes », selon l’état-major turc.


CUKURCA, petite localité turque, c’est là que l’armée turque a menée son attaque contre le PKK qui défend pour sa part la survie des kurdes dans la région. Cukurca est située à la frontière turco-irakienne. L’armée turque compte par ailleurs faire intervenir d’autres forces armées dans un futur très proche dans cette zone géographique.

L’opération de l’armée turque, apparemment ciblée et restreinte, est intervenue au lendemain d’une déclaration du premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui a indiqué avoir autorisé mercredi les généraux à réaliser une opération transfrontalière contre les rebelles kurdes dans le nord de l’Irak.

Les kurdes demeurent un peuple opprimé, sans territoire véritable, et à la merci des politiques extrêmes comme celle que mène actuellement la Turquie.

Le Parlement turc a également donné son aval au gouvernement, il y a quelques temps, pour qu’il procède à des incursions armées dans le nord de l’Irak contre les bases du PKK. L’Irak, malgré le fait qu’il soit occupé par la coalition sous les ordres des États-Unis, de la Pologne et de la Grande Bretagne, demeure un pays souverain, les incursions de l’armée turque sur son territoire restent lamentable, et irresponsable, la Turquie accuse le PKK de terrorisme, sans regarder en fait les difficultés de ce peuple à survivre.

Le PKK souffre des influences politiques actuelles qui le condamnent, aussi bien par les turcs membre de l’OTAN, que les États-Unis et l’Union Européenne.

Début novembre, le président américain George W. Bush avait assuré que les États-Unis fourniraient à Ankara des renseignements « en temps réel » sur les rebelles. Une position américaine peu honorable, et surtout se reposant sur un souhait de "faire plaisir" à une Turquie qui n’intéresse que par sa position géo-politique et son apport, l’occasion, à l’OTAN.

www.radinrue.com le 1er decembre 2007 |
Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie attaque l’Irak !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU CENTRE :: Actualité et partis politique :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser