Comme nous le savons tous, le Centre est une force politique à part entière, véhiculant des idées démocrates et européennes, et représentant l'opinion de beaucoup de personnes en France. En effet, selon certains sondages, on peut constater qu'un nombre non négligeable de français, particulièrement de jeunes, se déclarent comme étant "au centre". (on pourrait peut être même ajouter à ceux là ceux se déclarant ni à droite, ni à gauche, mais ne connaissant pas assez les idées centristes pour s'y identifier.)
Ceci m'amène à vous poser une question assez simple : comment se fait-il qu'une force politique, et j'insiste sur le mot force, tel que le Centre, n'arrive pas à se fédérer et à vraiment peser dans la vie politique française, à l'image d'un UMP à droite, ou d'un (ex?) PS à gauche ?
Le constat semble amer : le Centre est déchiré par des divisions internes, avec le Modem et le NC bien sûr, mais aussi de nombreux autres partis, comme celui qui sera sûrement très prochainement créé par JM Cavada. Si l'on ajoute à cela les radicaux de droite comme de gauche, on comprend aisément pourquoi il est si difficile au Centre d'être un réél poids aujourd'hui.
Je sais que je peux sembler naif, mais je crois vraiment que le "salut" se trouve uniquement dans l'union. Car soyons réaliste, si ce n'est peut être un peu sous la IVe République (mais alors, ce fut avant tout pour des raisons malversasives et le résultat fut déplorable), jamais le Centre n'a réussi à se rassembler sous la même bannière, même sous la période de l'ex UDF, qui était plus un groupement de partis qu'un parti à proprement parler, et l'investiture d'un Président de la République centriste ne me semble n'avoir été qu'un feu de paille, que ce soit par les moyens d'accés utilisés, la politique menée, et surtout le résulat final constaté.
A l'heure actuelle, je ne crois pas, et cela vaut pour le Modem comme pour le NC, qu'il n'y ait réellement de parti centriste digne de ce nom, en France.
J'ai pour ma part choisi le NC, pour des raisons personnelles, mais qui ne sont peut être finalement que des détails : avant d'être un néo centriste, je suis avant tout un centriste, un modéré, un démocrate européen.
Alors pour paraphraser Martin Luther King, je peux dire que je fais un rêve, dans lequel tous les centristes se rassembleront sous le même étendard, rieront des anciennes querelles, finalement si futiles, qui avant les divisaient, et représenteront enfin la 3e force politique française.
Je sais, tout cela semble utopique, et, me direz vous, ce n'est sûrement pas un "gamin" de 17ans, qui, encore candide et insouciant des rééls problèmes politiques d'une part, et même de la vie en général, postant un sujet sur un forum sur internet, qui pourra changer quoique ce soit.
Et pourtant, . . . .
Je ne me crois pas si désespéré que ça quand je dis qu'ensemble, nous sommes forts, et que chacun de notre côté, nous ne sommes rien, ou presque.
Allons de l'avant au lieu de sans cesse réitérer les erreurs du passé, ne rentrons pas dans le jeu politique traditionnel de lutte pour le pouvoir. Unissons nous, modémistes, néo centristes, (pourquoi pas même radicaux?) bref, centristes.
Car comme je l'ai déjà dit, nous sommes tous démocrates. N'est-il pas tant de le montrer et de donner l'exemple au lieu de nous donner ainsi si stupidement en spectacle ?
Un naïf(?) rêveur.