Je m'associe de tout coeur à ce coup de gueule de François Fillon
Fillon juge antidémocratique l'appel à la vigilance républicaine
François Fillon juge antidémocratique l'appel de 17 personnalités politiques - dont Ségolène Royal, François Bayrou et Dominique de Villepin - pour une "vigilance républicaine" et contre "toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel".
Le texte intitulé "L'appel du 14 février" est publié par l'hebdomadaire Marianne dans son numéro à paraître samedi.
Il ne mentionne jamais le nom de Nicolas Sarkozy mais évoque certains des grands thèmes défendus par le chef de l'Etat comme la place de la religion ou la politique extérieure de la France.
"Je pense que c'est une attitude profondément anti-démocratique", a déclaré le Premier ministre à Laval.
"Nous sommes dans un pays avec des institutions qui fonctionnent particulièrement bien et qui ne sont remises en cause par personne et dont on veut d'ailleurs améliorer le fonctionnement", a-t-il souligné.
"Cet acharnement que mettent certains responsables politiques qui n'ont pas été élus par les Français (...) à tenter de déstabiliser le président de la République est de mon point de vue profondément choquant et profondément antidémocratique", a-t-il insisté.
"Il faut que tous le monde accepte les règles de la démocratie et les règles de la démocratie, ce sont les élections. Ce sont les Français qui choisissent", a insisté le chef du gouvernement.
"Il y a eu des élections présidentielles en 2007 et il y aura des élections présidentielles en 2012 et les Français choisiront et comme d'habitude les Français s'exprimeront avec liberté", a-t-il ajouté.
Dans leur appel, les signataires d'horizons politiques extrêmement divers réaffirment également leur "attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante".